LA PRATICIENNE
J’ai consacré la première partie de ma vie professionnelle à mon goût pour les langues et les relations humaines et à mon amour pour les livres. Diplômée de commerce international, j’ai travaillé dans l’export et l’édition jusqu’à ce que je découvre le shiatsu lors d’un stage d’initiation.
Cette rencontre avec le shiatsu m’a bouleversée car elle était différente des pratiques manuelles que j’avais déjà essayées. Pas uniquement en termes de toucher, mais de par l’importance de la présence, de l’écoute, de l’attention accrue réservée au receveur. Lors de cette initiation, je me suis soudain sentie complètement à ma place. Par la suite, voulant en savoir davantage, j’ai cherché une école pour me former. C’est ainsi que j’ai commencé mon cheminement dans l’apprentissage du shiatsu et des thérapies orientales. Ce chemin qui durera assurément toute une vie a commencé par cinq années d’études et de pratique, ponctuées de nombreux stages et de l’obtention de mon certificat de praticienne auprès de la Fédération française de shiatsu traditionnel (FFST).
Lectrice insatiable, je suis toujours en recherche, en apprentissage, désireuse de m’améliorer constamment. Bien que diplômée, je continue ma formation et participe à des stages réguliers, car il est essentiel pour moi de continuer à m’enrichir et d’échanger avec d’autres praticiens afin de garder une ouverture d’esprit sur ma pratique et proposer une expérience optimale aux consultants.
MON PARCOURS
Je me suis formée pendant quatre ans auprès de Danielle Perrichon à l’École Toulousaine de Zen shiatsu, puis à l’Espace aquitain de Zen shiatsu de Dominique Chevalier et à l’École de shiatsu thérapeutique de Paris de Bernard Bouheret. J’ai aussi suivi les stages et les ateliers suivants :
- Stéphane Vien : « Kenbiki et mobilisations passives », Pont-Aven, 2018
- Stéphane Vien : « Lecture périphérique des méridiens », Kehl (Allemagne), 2019
- Masanori Okamoto : « Shiatsu Kuretake », Pont-Aven, 2019
- Laurence Delage : « Do-in » atelier à Toulouse, 2019
- Hervé Ligot : « Shiatsu et récupération du sportif » Limoges, 2019
- Ivan Bel : « L’Homme entre Ciel et Terre », Villeneuve-sur-Lot, 2020
- Ivan Bel : « Le diagnostic en shiatsu », Villeneuve-sur-Lot, 2021
- Frans Copers : « Seiki » stages à Paris et Lille, 2020-2021
- Carola Beresford Cooke : « Les cycles féminins », atelier en visioconférence organisé par l’Art du toucher, 2021
- Keith Stewart : « Seiki », La Flée, 2021, Nantes 2022 et ateliers en visioconférence 2023
- Catherine Dompas: « Seiki » série d’ateliers par Zoom, 2022
- Hervé Guillemot : « Shiatsu du sportif », Ploermel, 2022
- Bernard Bouheret : « Shiatsu martial », Buthiers, 2022
- Stéphane Vien : « Lecture du visage et lecture du Hara », Pont-Aven, 2022
- Fanny Roque : « Shiatsu et pathologies du cycle féminin », Bordeaux, 2022 ; « Shiatsu et cancérologie : soulager les effets secondaires des chimiothérapies et radiothérapies », Bordeaux, 2023
- École Fuji-Taishan Toulouse : « Massage crânien atama et massage facial type kobido », Toulouse, 2023
- Hitoshi Tanikawa : « Sokuatsu – Module 1 », Caen, 2023
- Suzanne Yates : « Les Merveilleux Vaisseaux », Mielan, 2023
- Stéphane Vien : « Kenbiki – L’étoile Yin », Kehl (Allemagne), 2023
Formation à venir : « Animatrice de do in » avec Pascale Hamelin à Bazas en 2023-2024.
Pour plus d’informations, vous pouvez visionner la vidéo YouTube ici ou lire l’article de La Dépêche là.
« De coeur à coeur, d’esprit à esprit »
Ishin den shin
AKITSU
En ancien japonais, akitsu signifiait libellule. C’est un symbole très utilisé au Japon. Le pays est même appelé parfois akitsushima, l’île de la libellule. La libellule était également, pour les samouraïs, un symbole de force et de courage, car c’est un insecte qui vole toujours vers l’avant.
Appelée « insecte de la victoire » elle était souvent utilisée en décoration sur les armes de samouraïs (gardes de katanas, casques, blasons des familles, etc.).
Ses nombreuses techniques de vol (on en compte neuf) font d’elle un insecte aux performances inimaginables. Passant de la vie aquatique à la vie aérienne après une période de transformation, elle étonne par ses capacités extraordinaires : ses ailes lui permettent d’atteindre 80 km/h et de voler durant des heures. Elle possède également un exosquelette très résistant et peut développer plus de 20 millions de battements d’ailes par vie. Dotée d’une capacité de vision à 360 degrés, elle peut analyser 300 images par seconde.
La libellule est capable d’élaborer une stratégie pour arriver à son but (dépasser un obstacle ou atteindre l’ennemi) sans jamais faire marche arrière. Ainsi, elle trouvera toujours un nouvel angle, une autre façon de procéder, dans ce qui sera le meilleur et le plus juste pour elle. C’est en substance ce que le shiatsu vous permet de faire.